Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hyppo le Mytho
28 janvier 2017

Oedipe roi, Pasolini (1967)

Oedipe roi est un drame italien que le réalisateur Pier Paolo Pasolini a produit en 1967. Il est le premier volet d'une trilogie mythique avec Médée d'Euripide en 1969 et Carnet de notes pour une Orestie africaine d'Eshyle en 1970.

Qui était Pier Paolo Pasolini?

Né en 1922 en Italie, Pasolini fut un poète et un réalisateur talentueux et célèbre. Il devint instituteur en 1949 mais son homosexualité fut la raison de sa répudiation du corps d'enseignant.  En 1967, il nous crée le film le plus autobiographique de sa carrière; Oedipe roi, avec lequel il nous livre la relation particulière que sa mère et lui entretenaient. Il s'inspira de la pièce de théâtre Médée du grec Euripide, des deux trajédies grecques de Sophocle Oedipe roi et Oedipe à colonne ainsi que du mythe d'Oedipe.

Malheureusement, Pasolini est retrouvé assassiné en 1975, près de Rome.

imagesHRQYGY8G

 

Le film

affiche14

Interprètes

Le rôle d'Oedipe fut tenu par Franco Citti, Silvana Mangano assura celui de Jocaste, Julian Beck celui de Tirésias. Luciano Bartoli entra dans la peau de Laios tandis que Carmélo Bene incarna le personnage de Créon.

Résumé

Un enfant naît d’une mère aimante et d’un père jaloux de l’amour qu’elle porte à l’enfant. Le père fait mal à l’enfant et l'abandonne dans le désert au bout d’une branche.L’enfant est recueilli par un berger qui l’apporte au roi et à la reine de Corinthe qui n’ont pas d’enfant; ils l’adoptent. Adulte, Œdipe fait un rêve étrange qu’il essaie de comprendre en consultant l’Oracle de Delphes qui lui prédit qu'il tuera son père et épousera sa mère. Effrayé, Œdipe s'enfuit de chez lui. Sur le chemin, il élimine les passagers d’un char et il débarrasse Thèbes du Sphinx. En guise de récompense, il est élu roi et épouse la femme du roi défunt, Jocaste. Mais la peste s’abat sur Thèbes, aussi Oedipe doit-il trouver l'assassin du roi. En découvrant qu'il est lui-même le meurtrier, Jocaste se pend et Œdipe se crève les yeux. Guidé par un messager, Angelo, Œdipe arrive sous " le portique de la mort " dans les années 60. Après avoir erré dans les villes, Œdipe retrouve la campagne qui l’a vu naître.

Analyse

La structure de ce film est ternaire, en effet elle comprend trois parties. La première est le prologue qui présente une famille dans l'Italie des années 30 et l'enfance ainsi que l'adolescence de Pasolini: son père, jaloux de l'amour que sa femme apporte à Oedipe,  devient violent et abandonne son enfant dans le désert.

La seconde partie correspond au récit. L'histoire se déroule dans la Grèce antique et nous montre l'adolescence d'Oedipe, l'accomplissement de la prophétie avec le parricide et l'inceste ainsi que le dénouement, lorsqu'Oedipe se crève les yeux. Cette deuzième partie comporte elle-même deux sous-parties: le mythe d'Oedipe et l'adaptation des pièces de Sophocle. D'ailleurs, Pasolini empruntera une bonne partie de scénario à Sophocle, avec l'aspect tragique danns la recherche de la vérite et la complexité des personnages(Oedipe=tyran et héros/ Tirésias: aveugle et clairvoyant/ Jocaste: mère et épouse).

La troisième partie est l'épilogue qui montre l'errance d'Oedipe dans l'Italie des années 60 lorsqu'Angelo le guide après qu'il ait découvert qu'il était l'auteur du parricide et de l'inceste. Cette dernière reprend majoritairement la trajédie Oedipe à Colone de Sophocle.

Les thèmes abordés sont le sacré, le tragique, l'atemporalité du mythe ainsi que la dimension autobiographique. Oedipe roi n'est pas une adaptation entièrement littérale. Chez Sophocle, l'action débute lorsque la peste s'abat sur Thèbes et se termine quand Oedipe se crève les yeux. Pasolini, lui; choisit de commencer l'action dès la naissance d'Oedipe et la termine lors de son errance. Ainsi il retrace toute la vie d'Oedipe mais à sa manière. En effet, le prologue relate son enfance quand son père était militaire et sa mère institutrice, dans la campagne. Aux Cahiers du cinéma, Pasolini dit: " L’enfant du prologue, c’est moi, son père est mon père, officier d’infanterie, et sa mère, une institutrice, est ma mère. Je raconte ma vie, mythifiée, naturellement, rendue épique par la légende d’Œdipe. Mais, comme c’est le plus autobiographique de mes films, Œdipe est celui que je considère avec le plus d’objectivité et de détachement …".

Dans le film, les habits de la mère ont été reconstitués à partir d'anciennes photographies de sa vraie mère. Le pré que l'on peut voir est celui dans lequel ils se promenaient ensemble. Toujours dans le film, le père aime passionément sa femme, aussi est-il très jaloux lorsque l'enfant naît. "Tu es venu au monde pour prendre ma place, me rejeter dans le néant, me voler ce qui m’appartient. Et ce que tu me voleras en premier, ce sera elle, la femme que j’aime. Tu me voles déjà son amour". A l'âge de trois ans, Pasolini nous explique qu'il n'aimait déjà plus son père car il a versé du collyre dans ses yeux pour apaiser ses brûlures. D'ailleurs, cet âge-là correspond à la période où le complexe d'Oedipe opère.

Notons que la pièce de Sophocle est réinterprétée dans ce film selon les pensées de Freud sur le "complexe d'Oedipe".

Qui était Sigmund Freud?

Né en 1856 à Freiberg, en Autriche, Sigmund Freud fut le médecin fondateur de la psychanalyse.-1939 à Londres

Il a inventé le complexe d'Oedipe au début du XX° siècle, une époque durant laquelle il était courant d'expliquer des faits sans prendre en compte leur histoire, ce qui présentait alors des théories injustifiées pour la plupart. Celles-ci n'ont d'ailleurs jamais été confirmées de nos jours. En effet, l'attirance sexuelle du garçon vers sa mère et de la fille vers le père n'est pas explicite. Des recherches dans plusieurs pays montrent que la majorité des enfants ont une préférence pour le parent du même sexe, contrairement à la théorie freudienne. Les auteurs concluent "qu'il n'y a aucune indication qui confirme le complexe d'Oedipe comme un processus existant dans la vie familiale ou le développement normal de l'enfant" (Goldman & Goldman 1982).

Celui-ci est défini comme le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé (c'est l'inceste) et celui d'éliminer le parent rival du même sexe (le parricide). Selon lui, le petit garçon, entre l'âge de 2 et 5 ans, rejetterai son père et éprouverai une attirance sexuelle pour sa mère; de même pour la petite fille pour qui la mère devient une rivale et cherche ainsi à "charmer son père".

Sigmund_Freud_LIFE

 Voici trois vidéos tirées de YouTube expliquant en détail le complexe d'Oedipe par des psychanalistes:

 https://www.youtube.com/watch?v=h_0w2AxZR-Y

 https://www.youtube.com/watch?v=eqrJvEtiAaw et https://www.youtube.com/watch?v=tyT8AqDE2ZU

Conclusion:

A travers Oedipe roi, Pasolini raconte une histoire contemporaine en la transposant dans une époque ancienne. Aujourd'hui, il dit qu'il se sent toujours aussi proche de sa mère et distant avec son père. Cela dit, il n'a pas couché avec elle et n'a pas non plus tué son père, mais on peut se demander si son homosexualité souligne t-elle une relation incesteuse avec sa mère. Ainsi nous livre t-il non pas l'histoire d'Oedipe roi mais de Pasolini roi, son autobiographie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hyppo le Mytho
Publicité
Archives
Publicité