Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hyppo le Mytho
2 février 2017

Conclusion

Hercule

Hercule, fils de Zeus, est le symbole de la puissance physique. Il est l'un des héros les plus admirés de la mythologie. Il s'est rendu célèbre par ses douze travaux extraordinaires qu'il  a accompli pendant plusieurs années, pour se purger de son crime d'infanticide. Le héros donne lieu à des fictions qui  diffèrent souvent des récits de la mythologie classique.

Orphée

Le mythe d'Orphée est significatif du mystère de la vie après la mort à travers les thèmes de l'Enfer et de l'amour après la mort.

Le mythe d'Orphée symbolise la paix et l'éternité, une allégorie de l'homme dans sa condition de mortel.
C'est également un référent pour la psychanalyse. En se retournant vers Eurydice, Orphée symbolise celui qui brave l'interdit pour contempler l'invisible.

Ce mythe est souvent évoqué par les écrivains, notamment grecs, les dramaturges, les musiciens et les peintres. Il a également fait l'objet d'adaptations célèbres au cinéma, par des auteurs comme Jean Cocteau.

Oedipe

Le mythe d'Oedipe se rattache à la construction de la personnalité à travers un processus où tout individu s'oppose au parent de sexe opposé qu'il considère comme rival.

Le mythe d'Œdipe a donné lieu à ce que Freud appelle " le complexe d'Œdipe " se caractérisant chez l'enfant de 3 ans par une attirance pour le parent du sexe opposé et par un rejet du parent du même sexe. Ce complexe que Freud considère comme le le point essentiel de la sexualité de l'enfant disparaît  autour de six ans.

Ce mythe est beaucoup exploité dans la littérature et les arts. Le cinéma s'en est également inspiré. C'est ainsi qu'en 1957, Tyronne Guthrie réalise Oedipus Rex (Canada). En 1967 Philip Saville réalise Oedipus The King (Grande Bretagne). Le film le plus connu est celui de Pier-Paolo Pasolini " Œdipe roi " qu'il réalisa en 1967, et qui reprend, dans un style très dépouillé la tragédie de Sophocle.

Conclusion: cinéma et mythologie

Le cinéma induit le rêve, développe le beau et privilégie le merveilleux. La mythologie grecque comme l'ont voulue ses auteurs (Homère, Euridipe, Virgile…) permet d'expliquer les mystères de la vie en sublimant le rêve, le beau et le merveilleux.  Dès ses origines, le cinéma a rencontré la mythologie pour y puiser l'inspiration, les histoires et les idéaux.

Le duo cinéma et mythologie entretient une relation indistincte au fil de l'histoire. Quand la société est en panne de valeurs, les cinéastes reprenent des grands mythes fondateurs et les retranscrivent dans leurs films en les remaniant et les plongeant dans leur propre environnement social.
Les mythes nous facinent depuis des siècles. Ils nous expliquent de façon métaphorique que, au-delà de l'image qu'elle induit, elle nourrit une réflexion sans cesse renouvelée sur l'origine et le devenir du monde, ainsi que sur la nature humaine à travers ses fondamentaux (vie, mort, amour, pouvoir…)

Le cinéma, avec des hauts et des bas, reste un support privilégié de ce dialogue.

Le cinéma reprend la mythologie qui comprends les valeurs humaines les plus importantes afin d'inciter les populations à se remettre en question. 

 Nous découvrons effectivement que les dieux et héros antiques ont donné l'inspiration aux auteurs et réalisateurs, fascinés par l'épopée des aventures divines. Certains dieux ou héros ont plus particulièrement influencé le cinéma, comme ceux que nous avons abordé: Orphée, Oedipe et Hercule.

Ainsi,  on peut voir que le but des auteurs et des réalisateurs de réécritures de mythes est d'apporter une dimension moderne et d'améliorer l'histoire originelle afin de toucher un plus large public et de sensibiliser sur les valeurs humaines et les leçons de morales que l'on peut en tirer. Le rythme est étoffé et la forme change, bien que le fond reste le même.

Hyppo le Mytho.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hyppo le Mytho
Publicité
Archives
Publicité