Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hyppo le Mytho
19 janvier 2017

Orphée, Jean Cocteau (1950)

Orphée est un drame français que le réalisateur Jean Cocteau a produit en 1950.

Qui était Jean Cocteau?

Né en 1889, Jean Cocteau était un homme à multiples talents: cinéaste, dessinateur, graphiste,poète mais également dessinateur. Décédé en 1963, ce fut l'artiste qui a le plus marqué le XX ème siècle.

A travers ce film, Cocteau nous propose une interprétation personnelle du mythe d'Orphée et Euridyce qui sera un fil rouge tout au long de ses oeuvres:pièces de théâtre, films...

Il était plus captivé par le voyage parmi les morts que par l'amour entre Orphée et Euridyce, aussi ne cherche t-il pas à relater le mythe tel qu'il est mais à le transposer dans son époque en faisant part de ces souffrances personnelles.

 

sans-titre (5)

 

Le film

 

sans-titre

 

Interprètes

Le rôle d'Orphée fut tenu par Jean Marais, celui d'Euridyce par Marie Déa; Maria Casarès joua celui de la princesse.

Résumé

L'histoire se déroule dans le Paris de la fin des années 40.Orphée est un poète reconnu qui est à l'apogée de sa gloire malgré le mépris de jeunes poètes.

Devant le café de la ville, un de ses rivaux, Cégeste, le bouscule. Ce dernier est traqué par la princesse, la mystérieuse dame à la Rolls noire. Une bagarre éclate lors de laquelle Cégeste est renversé par deux motards habillés en noir. La princesse  emporte son corps dans sa voiture et demande à Orphée de l'accompagner pour témoiner. Mais c'est un pige. Il assiste alors & des phénomènes étranges. Depuis, il n'est plus le même.

Une fois chez la princesse, le jeune poète est mort. Son spectre se réveille et reconnaît la princesse comme sa propre mort. Afin de passer dans l'autre monde, elle le fait passer à travers un miroir, qui se révèle être le passage pour rejoindre les Enfers.

Orphée est témoin de la scène et devient obsédé par la Mort(incarnée par le personnage de la princesse) dont il tombe amoureux. Sa femme Euridyce attendait son retour avec impatience et inquiètude mais le comportement d'Orphée a changé depuis sa rencontre avec la Mort. Il refuse même de répondre à la police. Un jour, Euridyce est elle aussi renversée par les deux motocyclistes...

Orphée doit alors aller jusqu'aux Enfers pour la ramener sur Terre et l'aimer de nouveau; à une seule condition, qui varie des textes mythologiques: ne plus jamais la regarder au risque de la perdre à tout jamais.

 

La trajédie d'Orphée peut se résumer au fait qu'il sait que sa femme souffre mais qu'il en aime une autre.

ANALYSE

Ces personnages mythologiques se retrouvent dans un univers contemporain reconnaissable avec les terrasses, les résidences. Ils passeront sans cesse du monde réèl au monde sous-terrain. La frontière que Cocteau a construit est très réussie. Invisible, il utilisera des effets spéciaux et de tous les subterfuges possibles à l'époque; comme les paysages en négatif ou encore les miroirs liquides qu'Orphée franchit pour passer d'un monde à l'autre.

Le caractère d'Orphée diffère de celui du mythe. Ce dernier est connu pour être fou amoureux d'Euridyce et il lui est donc fidèle. Dans ce film, Orphée dédaigne sa femme car il est amoureux d'une autre; la princesse représentant la Mort. D'ailleurs, il ira chercher Euridyce dans les Enfers dans le seul but de revoir sa maîtresse.

Une fois arrivé dans l'autre monde, la condition que doit acepter Orphée pour retrouver Euridyce n'est pas la même. Dans le mythe, il lui est interdit de se retourner vers elle tant qu'ils n'auront pas atteint la lumière, symbolisant le monde des vivants. Or, dans le film, Orphée peut la récupérer mais ne devra plus jamais la regarder tant qu'il vivra.

Cocteau nous montre alors un couple qui ne peut plus se regarder, un mari qui est forcé de fermer les yeux ou de se retourner chaque fois que sa femme entre dans la même pièce que lui. Mais Orphée n'aime plus Euridyce car il est éprit de la princesse(la Mort).

Voici deux photos tirées du film. La première Orphée et la Mort, la seconde Orphée et Eurydice.

sans-titre (6)

orphee et eurydice

Hyppo le Mytho.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hyppo le Mytho
Publicité
Archives
Publicité